[Rando MT] Rando – Ado – Dodo

Home [Rando MT] Rando – Ado – Dodo

[Rando MT] Rando – Ado – Dodo

Vous êtes à la recherche d’une « rando catho » sympa, à proximité de Paris : cet article est fait pour vous.

Benoît, randonneur habitué de la MT, nous raconte son dernier périple à St Germain en Laye avec l’équipe Rando.  

La randonnée de la MT c’est toute une histoire ! Des péripéties qui commencent souvent dans le RER. D’ailleurs la légende urbaine qui affirme qu’il existerait des trains avec des places vides sur la ligne A à 9h du matin est véridique : nos randonneurs l’ont vérifié pour vous … À condition de l’emprunter un dimanche matin ! Mais si le RER est le point de départ et le point de retour de toute randonnée qui se respecte, ce serait nous faire injure de ne parler que de cela. Voici le récit de notre Rando – Ado – Dodo.

S’il ne fallait retenir qu’une chose (ou presque) de notre rando catho ?

rando MT - st germain en layeOn s’est marré et on a marché ! But affiché : avaler 20 Km ! Eh oui, ici on marche ! (Vous l’aurez compris, l’équipe plage MT ne sera pas une initiative de l’équipe Rando). Au final, nous avons parcouru 22,12 km dans la nature, au milieu de la forêt à emprunter des routes, des chemins parfois des sentiers. Cette balade nous a permis – nous urbains hors-sols que nous sommes – de se rendre compte que toute vie urbaine nécessite sa station d’épuration avec son lot d’odeurs loin de l’image d’Epinal que l’on pourrait se faire d’une escapade champêtre ! Mais fort heureusement, les 15h30 approchant, le magnifique parc et château de Saint Germain en Laye ont ravivé notre sensibilité artistique à tous ! C’est cela aussi l’esprit de la randonnée avec la MT : ne pas savoir à l’avance avec précision l’itinéraire que nous allons emprunter et les gens que nous allons rencontrer.

Des rencontres, toujours des rencontres

La principale force de cette proposition de la MT est celle de réunir des personnes qui n’étaient que des visages aperçus furtivement à la Messe qui prend son Temps, en véritables rencontres dans l’espace d’une journée. Certains connaissent Saint Ignace, d’autres n’y ont jamais mis les pieds. Certains viennent pour la première fois, d’autres sont de vieux routards des sentiers franciliens. Des français et des étrangers se côtoient dans une joyeuse ambiance fraternelle.  Les horizons sont divers pour un chaleureux partage de son être mais aussi de son avoir qui fait oublier la fraicheur hivernale.

rando MT - st germain en layeDans ces conditions peu importe les péripéties du chemin comme la traversée d’une zone industrielle ou la non disponibilité de notre point picnic, squatté par un autre groupe de randonneur. A la Rando de la MT, nous savons faire contre mauvaise fortune bon cœur et transformer chaque instant en moment précieux d’échange.

Sportivité, fraternité mais aussi spiritualité. Il faudrait oser pour écrire un récit de cette journée sans évoquer les temps de prière collective ou personnelle avec son point d’orgue dans le parc de Saint Germain dominant la plaine et Paris en toile de fond. A cet instant, prier permet de rendre grâce des moments vécus et aussi d’élever nos âmes après avoir senti la pesanteur de nos corps. La Rando de la MT : où quand le vertical rejoint l’horizontal ! Si après ça, ça ne vous donne pas envie de nous rejoindre, je rends ma plume ! »

A bientôt !

Randonneur Benoit

Coordinateur

Laisser un commentaire

© La Messe qui prend son temps - église Saint-Ignace - 33 bis, rue de Sèvres - 75006 Paris