[MT Rando] Retrouvailles à Royaumont

Home [MT Rando] Retrouvailles à Royaumont

[MT Rando] Retrouvailles à Royaumont

Pour la première escapade de l’année, les randonneurs du (troisième) dimanche se sont aventurés dans la forêt de Royaumont, aux confins du Val d’Oise.

De Viarmes à Seugy, en passant par l’abbaye de Royaumont

Dimanche 18 septembre, 8h55. Vingt-cing paires de chaussures de marche et trois paires de baskets se retrouvent à la gare du Nord, au départ de la ligne H. Destination Viarmes, où nous débarquons sous un ciel voilé, laissant filer le train vers Luzarches.

Nous accueillons pour cette première édition cinq nouveaux randonneurs ! La troupe se met en marche en direction de l’abbaye de Royaumont, dont la visite est prévue au programme puisque ce sont les journées du patrimoine. Nous y parvenons vers midi et découvrons cette ancienne et somptueuse abbaye cistercienne reconvertie aujourd’hui en centre culturel. Construite entre 1228 et 1235 sous le règne de Louis IX, cette belle abbaye fait aujourd’hui l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, et on comprend pourquoi (saviez-vous que plusieurs films y ont été tournés ? On parle en effet de La Belle et la Bête de Cocteau en 1946 ou encore de Gainsbourg, vie héroïque plus récemment en 2010).

 

mt_abbaye_de_royaumont_rando-en-campagne

Nous partons ensuite à la recherche d’un champ pour casser la croûte, mais ce sont finalement les bords d’un chemin ensoleillé qui accueilleront nos 28 postérieurs. Rassasiés et désaltérés, nous reprenons le chemin et arpentons les chênaies qui entourent l’abbaye. Nous partageons alors un moment de prière et de chants, repartons en silence, et la randonnée s’achève à Seugy, où le train nous attend pour nous conduire à la MT !

Par Gabriel V.

Coordinateur

Laisser un commentaire

© La Messe qui prend son temps, une super messe - église Saint-Ignace - 33 bis, rue de Sèvres - 75006 Paris